Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION : JOANNA SZELAG peintre

1 septembre 2020 > 27 septembre 2020

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement tous les 1 jour(s) qui commence à 0 h 00 min, se répétant indéfiniment

Gratuit

EXPOSITION : JOANNA SZELAG peintre du 1er au 27 septembre 2020

L’FMR café culturel est heureux d’accueillir dans son espace galerie, du 1er au 27 septembre 2020, l’exposition de l’artiste peintre JOANNA SZELAGPETITS BAIGNEURS“.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE SZ

Dans son travail, SZ cherche à suspendre le temps pour créer un instant d’alignement de soi à soi.

À travers des ambiances lumineuses particulières, elle construit son univers onirique. Le reflet de l’eau sur la peau, la lumière des toutes premières secondes de la nuit, la pénombre de la chambre lors de la sieste. Les sujets sont des supports pour exprimer une charge émotionnelle au subtil pouvoir d’évocation comme le souvenir d’un sentiment lointain.

Dans sa peinture à l’huile, les contrastes délicats de couleurs créent une vibration, comme les gris colorés, le contraste des complémentaires, le chaud-froid comme une interférence. La composition est ici au service de l’émotion.

SZ cherche la faille dans l’espace-temps en s’appropriant des éléments techniques du cinéma d’animation. Image par image, elle travaille sur de petits instants, en les fixant sur des séries de mouvements tels que le hochement de la tête, le soupire, le saut. Les formats des œuvres, petit, infiniment petit, grand, infiniment grand, renversent les règles de la physique et peut être même de l’espace-temps.

Devant chaque œuvre, le spectateur est invité à reconstruire sa propre constellation intérieure. L’aiguille ne bouge plus. C’est le temps de la rencontre.

BAIGNEURS

Les baigneurs est un projet qui est né de l’analyse des reflets de l’eau sur la peau. Une lumière et une ambiance particulière qui font ralentir le temps. Le temps qui a l’odeur du sable, ou du chlore, la sensation du chaud ou du froid. Le halo bleuté du soleil et la lumière des halogènes de la piscine en hiver. Les faces à faces avec soi même.

Cette recherche sur le temps a mené SZ à relier la peinture avec le cinéma d’animation. Image par image, elle retrace ces souvenirs si uniques et personnels, mais qui au fond nous relient tous : l’appréhension, la peur, le dépassement de soi, la joie, la fierté.

Le projet consiste à travailler sur de petits instants, en les fixant sur des séries de mouvements ( le hochement de la tête, le soupire, le saut ).

Détails

Début :
1 septembre 2020
Fin :
27 septembre 2020
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Lieu

Café culturel FMR
19 place de la liberté
L'Isle-sur-la-Sorgue, 84800
+ Google Map